Programme
Matinée : Co-construire les conditions d’un exercice personnalisé de la mesure
Atelier 1 – Co-construire dans le respect de la vie privée
Secrets professionnels (médical, bancaire, notarial), Opposabilité de la mesure aux tiers (état civil, publicité sur les courriers, les chéquiers, comptabilité publique), Droit à l’image, Droit à une vie privée (secret de la correspondance, relations personnelles).
Atelier 2 – Co construire dans le respect de l’autonomie
Refus et consentement aux soins, Soins palliatifs, Directives anticipées, Personne de confiance.
Argent de vie, argent de poche, pécule, Projet de vie, Participation du Majeur Protégé à la vie de sa mesure, à la vie de la structure (service et/ou EHPAD).
Après-midi : Identifier et construire des pistes de réflexion et/ou des outils communs, harmoniser les documents, construire des collaborations, contrôler
Atelier 3 : Favoriser l’accès du Majeur Protégé au MJPM, évaluation et contrôle de la qualité de gestion de la mesure
Accessibilité du mandataire, permanence de sa mission, Evaluation, contrôle et inspection des mandataires, Evaluation interne et externe pour les services, Participation du Majeur Protégé à la vie de sa mesure, à la vie de la structure (service et/ou EHPAD), Questionnaires de satisfaction.
Atelier 4 : Inscrire la mesure dans un travail partenarial
Co-mesure avec la famille, Collaboration avec les partenaires (CCAS, CLIC, CODERPA, associations des usagers…), Aide aux protections familiales.